L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable qui provient de la lumière et de la chaleur du soleil. Cette forme d’énergie est propre, renouvelable et abondante. Elle peut être utilisée pour alimenter divers dispositifs tels que les systèmes de chauffage, de climatisation ainsi que les systèmes électroniques.
L’énergie solaire ne produit pas de gaz à effet de serre. Cela la rend très attrayante pour les personnes qui se soucient de l’environnement. Les avantages écologiques, économiques et sociaux de l’énergie solaire incitent de plus en plus les gouvernements à investir dans ce secteur.
Cet article explorera en détail les différents types d’énergie solaire en tant que source d’énergie renouvelable.
Les différents types d’énergie solaire :
L’énergie photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque est le type le plus courant des énergies renouvelables qui produit de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Cela se fait à l’aide des cellules photovoltaïques, qui représentent des composants électroniques fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs.
Le rayonnement solaire recueilli par les cellules photovoltaïques permet la production d’un courant continu. Ce dernier peut être utilisé pour éclairer, chauffer, recharger des batteries… Il existe trois solutions pour consommer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques :
– L’autoconsommation : Il existe deux types d’autoconsommation. L’autoconsommation naturelle qui permet de consommer directement l’électricité produite et l’autoconsommation avec stockage qui permet de mettre en réserve dans un appareil de stockage le surplus d’électricité généré.
– La vente : vendre l’intégralité de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques.
– L’autoconsommation et la vente : consommer une partie de l’électricité et vendre le surplus à EDF. C’est le mode de consommation le plus répandu.
L’énergie thermique
L’énergie solaire thermique est une forme d’énergie renouvelable produite à partir de sources naturelles inépuisables. Elle utilise l’énergie solaire pour produire de la chaleur à l’aide de panneaux solaires thermiques. L’énergie solaire thermique peut donc être utilisée pour la production de l’eau chaude sanitaire ainsi que pour l’alimentation des systèmes de chauffage.
Il existe différents types de capteurs solaires thermiques :
– Capteurs solaires à plaque plate : ceux-ci sont les plus courants. Ils utilisent une plaque plate qui permet de transporter la chaleur du soleil vers un échangeur de chaleur.
– Capteurs solaires à tubes sous vide : ce sont plusieurs tubes en verre, utilisés pour isoler thermiquement le fluide caloporteur. Les tubes sous vide aident à améliorer l’efficacité du système.
– Capteurs solaires à air : Les petits systèmes de chauffage solaire utilisent des capteurs solaires à air. Ces capteurs fournissent de l’air chaud pour chauffer le logement.
– Capteurs solaires à eau : ces capteurs utilisent un fluide caloporteur (l’eau ou un mélange eau-antigel) qui permet de transporter la chaleur du soleil des panneaux solaires vers un échangeur de chaleur afin de transférer la chaleur à l’eau de chauffage.
L’énergie aérovoltaïque
L’énergie solaire aérovoltaïque combine le solaire photovoltaïque et le solaire thermique en un seul équipement. Cette forme d’énergie renouvelable permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.
Les panneaux aérovoltaïques sont équipés dans la face arrière d’un ventilateur qui permet de refroidir les cellules photovoltaïques. Cela se fait dans le but de diffuser de l’air chaud dans le logement. L’utilisation des panneaux aérovoltaïques permet également d’assainir l’air intérieur afin de rafraîchir les nuits d’été.
L’idée derrière l’énergie aérovoltaïque est de combiner les avantages des deux technologies (panneaux solaires photovoltaïques et panneaux solaires thermiques) afin d’obtenir une source d’énergie plus efficace.
L’énergie thermodynamique
L’énergie solaire thermodynamique est une forme d’énergie renouvelable produite par des systèmes solaires thermiques. Ces systèmes concentrent la lumière solaire sur un collecteur thermique. Ce dernier peut être un miroir, un réflecteur ou un autre dispositif.
Le collecteur thermique permet d’absorber la lumière solaire pour la convertir en chaleur. Cette chaleur peut ensuite être utilisée pour alimenter une turbine à vapeur pour produire de l’électricité.
L’énergie thermodynamique peut être utilisée pour alimenter les centrales électriques de grande envergure. Cela permet d’offrir une source d’énergie fiable aux ménages.