L’installation qui augmente le confort acoustique et thermique de votre logement.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet de constituer un manteau isolant continu autour d’une construction. En rénovation, cette technique a l’avantage de ne pas entraver la vie intérieure pendant les travaux et de ne pas réduire la surface habitable. De plus, elle permet de réaliser l’isolation en même temps qu’une rénovation de façade et est d’ailleurs obligatoire en cas de ravalement de plus de 50% des façades. Grâce aux aides financières, le surcoût engendré par l’isolation reste faible par rapport à un simple ravalement. Dans une stratégie à moyen terme, l’idée s’avère rentable puisqu’elle allège considérablement le budget énergétique du foyer.
L’ITE crée une enveloppe isolante continue autour du bâtiment, ce qui réduit les variations de température à l’intérieur. L’isolant bloque les transferts de chaleur entre les parois extérieures et l’environnement extérieur, afin de maintenir une température plus stable à l’intérieur. Aussi, il empêche le refroidissement des surfaces intérieures des murs, la formation de moisissures et d’humidité. Ainsi, les ponts thermiques sont supprimés, ce qui réduit les pertes de chaleur.
Une ITE améliore immédiatement le confort acoustique et thermique, été comme hiver, et permet de réaliser des économies d’énergies substantielles.
Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique par l’extérieur, sous enduit, sous bardage ou en vêture. Le choix de l’une des techniques conditionne le type d’isolant. L’ITE consiste à ajouter une couche isolante sur la surface extérieure des murs. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), où l’isolant est installé à l’intérieur du bâtiment. Plusieurs isolants peuvent être envisagés selon la méthode d’isolation qui correspond le mieux à votre projet d’ITE. Ainsi, on retrouve : des isolants naturels, synthétiques ainsi que des laines minérales.
Chaque isolant présente des avantages spécifiques en fonction des besoins du projet et des contraintes techniques.
Pour choisir une technique d’ITE, il faudra suivre les exigences réglementaires et techniques en vigueur. Les travaux de façade doivent être conformes aux règles d’urbanisme et font obligatoirement l’objet d’une déclaration de travaux en mairie.
La prise en compte des matériaux de construction des murs est la précaution majeure avant d’envisager une solution d’ITE et un isolant.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantages, tels que :
Améliore considérablement les performances énergétiques d’une maison ou d’un bâtiment en réduisant les déperditions de chaleur à travers les murs.
Contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Améliore immédiatement le confort thermique et acoustique été comme hiver.
Aussi, elle ajoute une touche esthétique grâce au ravalement de façade.
Présente l’avantage de ne pas entraver la vie intérieure pendant les travaux et de ne pas réduire la surface habitable.
Permet de stocker et de restituer la chaleur progressivement et contribue à maintenir une température intérieure stable. Ainsi, elle permet de réaliser des économies substantielles.
Améliore le confort acoustique en réduisant les nuisances sonores provenant de l’extérieur.