Le projet de loi sur les énergies renouvelables a été adopté ce mardi 10 janvier par l’assemblée nationale. Ce projet vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France afin de rattraper le retard pris en matière de photovoltaïque et d’éolien.
La France est le seul pays à ne pas avoir atteint les 23% de part de renouvelables fixés par l’Union européenne en 2020. Ce projet va faciliter les installations dans le but de multiplier par dix la production d’énergie solaire, doubler la production d’éoliennes terrestres et déployer 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050.
Le projet de loi sur l’énergie renouvelable vise l’atteinte de trois objectifs. Le but est de rattraper le retard de la France en matière d’énergies renouvelables.
La production d’énergie solaire se fait grâce à la lumière du soleil. Cette énergie permet de produire de l’électricité et de la chaleur. La production de cette énergie nécessite une installation photovoltaïque. Ces panneaux permettent de capter l’énergie solaire afin de la transformer en électricité qui sera ensuite distribuée à tous ceux qui sont connectés au réseau.
Le président Emmanuel Macron s’est fixé l’objectif de multiplier par dix la production d’énergie solaire d’ici 2050. En France, il faut minimum 5 ans de procédures pour construire un parc solaire. Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables prévoit donc de simplifier les procédures administratives pour accélérer la réalisation des projets.
Le projet prévoit également d’imposer un équipement photovoltaïque à poser sur les grands parkings extérieurs, sur au moins la moitié de la surface. Ce projet de loi s’applique aux parkings de plus de 80 places et prévoit une sanction mensuelle de 50 euros par emplacement. Un parc de 80 places s’exposera donc à une pénalité de 48 000 euros par an dans le cas du non-respect de la nouvelle législation.
La France possède le deuxième gisement éolien d’Europe. Les éoliennes terrestres permettent de convertir l’énergie du vent en énergie mécanique. Cette énergie permet ensuite de produire de l’électricité. Une éolienne de 2 MW peut produire en moyenne 4200 MWh par an (consommation électrique moyenne de 800 ménages).
En France, il faut minimum 7 ans de procédures pour construire un parc éolien. Grâce au nouveau projet de loi, ces procédures seront simplifiées pour répondre aux objectifs relatifs à l’accélération du développement de l’énergie éolienne en France et à la transition énergétique pour la croissance verte.
Les Français sont encore très partagés sur les énergies renouvelables. Pour cela, les habitants concernés par l’implantation d’éoliennes terrestres à côté de chez eux pourront bénéficier directement d’une réduction de leur facture d’électricité.
L’éolienne en mer (installée en mer) est une énergie renouvelable qui permet de convertir la force du vent en électricité. Une éolienne en mer fonctionne selon le même principe qu’une éolienne terrestre. La différence se trouve dans la conception technique adaptée au milieu marin. C’est l’aspect le plus notable de sa particularité puisqu’elle doit être enfoncée dans le fond marin.
Le président Emmanuel Macron s’est fixé l’objectif de déployer 50 parcs éoliens en mer. Le but est d’atteindre 40 gigawatts d’ici 2050. En France, il faut minimum 10 ans de procédures pour construire un parc éolien en mer. Le texte prévoit de cartographier les zones prioritaires pour l’éolien en mer en 2024. Ces zones devront se situer dans la zone économique exclusive (au moins 22 km des côtes).
Le texte prévoit également de limiter la saturation visuelle. L’autorisation d’exploiter des éoliennes sur un territoire va donc tenir compte du nombre d’installations déjà existantes dans ce territoire. Cela a pour but d’éviter le risque de saturation visuelle du paysage. Il sera également nécessaire de diversifier les sources d’énergies renouvelables.