Les énergies renouvelables proviennent de sources naturelles. Elles sont alimentées par la lumière du soleil, la chaleur de la terre, le vent… Ces énergies renouvelables permettent de produire de la chaleur, de l’électricité, du froid… On retrouve ces sources d’énergie renouvelables partout autour de nous. Elles se distinguent des énergies fossiles qui sont des ressources non renouvelables. Les énergies renouvelables peuvent être des alternatives aux énergies traditionnelles (énergies fossiles). Elles ont tendance à être beaucoup moins nocives pour l’environnement. Elles ne produisent ni émissions polluantes ni gaz à effet de serre.

Les 5 sources d’énergies renouvelables les plus populaires :

1) Energie solaire

Energie solaire  
L’énergie solaire se produit en captant le rayonnement solaire et en le convertissant en électricité, en chaleur ou en eau chaude. Il existe plusieurs  facteurs pour déterminer la quantité d’énergie solaire possible à utiliser. Par exemple : la situation géographique, la saison de l’année, et l’heure de la journée. Les trois principaux modes de fonctionnement pour capter et absorber les rayons solaires : – Solaire photovoltaïque : Les panneaux photovoltaïques utilisent les cellules solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité. – Solaire thermique : les capteurs thermiques servent à piéger les rayons solaires. Cette technologie permet de produire de la chaleur qui sert à alimenter les chauffages. – Solaire thermodynamique : Cette technologie permet également de produire de l’électricité. Ce qui la distingue du photovoltaïque, c’est que dans le cas du solaire thermodynamique, c’est la chaleur qui est convertie en électricité. En France, le solaire photovoltaïque, représente le mode de fonctionnement le plus utilisé.

2) Energie éolienne

Energie éolienne
L’énergie éolienne est produite en utilisant des turbines qui captent l’énergie du vent pour la convertir en électricité. Le principe permet d’exploiter l’énergie du vent en mouvement à l’aide des éoliennes situées sur des zones terrestres ou en mer car les éoliennes ne produisent que lorsque le vent souffle. Il existe plusieurs types d’énergies éoliennes. Voici les plus connus : – Eoliennes terrestres : l’installation de ces éoliennes se fait sur la terre ferme afin de capter et de convertir l’énergie du vent en énergie électrique. En général, une éolienne peut commencer à produire à 15 km/h de vent. – Eoliennes en mer : ces éoliennes fonctionnent de la même manière que les éoliennes terrestres. En revanche, l’installation des éoliennes en mer se fait sur les fonds marins ou sur une base flottante.

3) Energie hydraulique

Energie hydraulique
L’énergie hydraulique représente la première source d’énergie renouvelable dans le monde. La production de cette énergie se fait à partir de l’énergie cinétique de l’eau. Elle utilise la force des déplacements de l’eau (rivières, fleuves, chutes d’eau et autres cours d’eau) pour produire de l’énergie. Le mouvement de l’eau fait tourner des turbines qui permettent de produire de l’énergie sous la pression de l’eau. Plus la pression de la force de l’eau est importante, plus le mouvement sera rapide. La pression de l’eau représente un élément très important dans le processus de production de l’énergie hydraulique. Cette source d’énergie permet de générer de l’électricité. La construction de barrages joue donc un rôle très important dans le processus de production de cette énergie. Ils permettent d’avoir un réservoir d’eau qui peut être utilisé en cas de besoin de production d’électricité. En France, l’énergie hydraulique contribue significativement à la production d’électricité. Cependant, la part représentée par l’hydroélectricité dans la production totale d’électricité en France peut varier considérablement d’une année à l’autre en fonction des réservoirs et des niveaux d’eau des rivières.

4) Energie de la biomasse

Energie de la biomasse 
Cette source d’énergie renouvelable utilise des matières organiques. Ces matières peuvent inclure des résidus forestiers, des déchets de bois, des déchets agricoles, des déchets de papeterie et d’autres matières organiques. Les matières organiques utilisées peuvent être régénérées, contrairement aux combustibles fossiles. L’énergie de la biomasse permet de produire de l’électricité, de la chaleur et des biocarburants. Cette source d’énergie remplace les combustibles fossiles par des sources d’énergie plus propres afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il existe plusieurs méthodes pour convertir la biomasse en énergie : – La combustion directe : représente la méthode la plus courante qui permet de produire de la chaleur en brûlant des matières organiques. Cette chaleur est souvent utilisée pour produire de l’électricité. – La gazéification : permet de convertir les matières organiques en gaz et en charbon de bois qui sont utilisés ensuite pour produire de l’énergie. – La méthanisation : Cette méthode consiste à convertir les matières organiques en méthane. Cela peut être fait à partir de déchets organiques.

5) Energie géothermique

Energie géothermique 
La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui utilise la chaleur de la Terre pour la production d’électricité, mais aussi pour le chauffage. Cette source d’énergie ne dépend pas des conditions atmosphériques. Il existe plusieurs façons pour exploiter cette énergie, notamment : – La géothermie de surface : elle permet de produire de l’électricité en utilisant la chaleur de la Terre près de la surface. – La géothermie haute-énergie : Cette forme est utilisée pour produire de l’électricité ou pour stocker l’énergie en injectant des fluides chauds dans des réservoirs. Pour cela, elle utilise une chaleur très élevée à des profondeurs considérables. – La géothermie basse-énergie : elle permet de produire de la chaleur en utilisant la chaleur de la Terre à des profondeurs modérées.