La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Le but est de réduire sa consommation d’énergie ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de rénovation énergétique peuvent se faire à tout moment de l’année, mais certains travaux peuvent être particulièrement pertinents en hiver. Pendant la saison hivernale, on remarque une augmentation des besoins en énergie pour le chauffage. Il est donc très important d’installer des systèmes d’isolation et de chauffage plus performants. Dans cet article, nous vous proposons les différents types de travaux de rénovation énergétique que vous pouvez réaliser en hiver.

Le Top 3 des travaux de rénovation énergétique à faire en hiver

1) Isoler votre maison

Isoler votre maison
Plusieurs types de travaux de rénovation énergétique peuvent être fait en hiver. L’isolation des combles, des murs et des sols est l’un des plus importants. Il existe plusieurs types d’isolants, tels que la mousse de polyuréthane, la laine de roche et la laine de verre. Ces isolants peuvent être posés sous forme de rouleaux, de flocons ou de panneaux. Voici les trois types d’isolations que vous pouvez réaliser en hiver :

– L’isolation des combles :

L’isolation des combles fait partie des travaux les plus courants dans les projets de rénovation énergétique. Le froid se ressent beaucoup plus dans les logements anciens. Lorsque la chaleur d’une maison s’échappe par les combles, cela explique sa mauvaise isolation. Il faut donc y remédier le plus vite possible pour éviter de rendre le logement inconfortable. L’isolation des combles permet de réduire les pertes de chaleur par le toit et de limiter les besoins de chauffage de la maison. Il est très important de choisir le type d’isolation qui convient à la configuration de vos combles et qui respecte les normes en vigueur pour une bonne performance énergétique.

– L’isolation des murs :

L’isolation des murs fait partie des travaux de rénovation énergétique qui permet de faire des économies et gagner en confort. Plusieurs maisons anciennes ne répondent pas à la réglementation thermique alors que 25% des déperditions thermiques proviennent des murs. L’isolation des murs permet d’installer des matériaux isolants pour réduire les pertes de chaleur par les murs et améliorer le confort thermique. Cette installation représente un moyen efficace qui vous permet d’occuper un logement plus économe et sain.

– L’isolation des sols :

L’isolation des sols peut entraîner des économies considérables sur les coûts de chauffage. Elle peut également aider à réduire les points de froid dans les pièces. L’isolation des sols consiste à installer une couche d’isolant sous les planchers pour empêcher la perte de chaleur par le sol. Cette couche d’isolant doit être correctement installée pour qu’elle soit efficace.

2) Installer un système de chauffage

Installer un système de chauffage
Le choix du système de chauffage à installer peut varier en fonction de la configuration du logement. L’installation du système de chauffage doit être effectuée par des professionnels. Cela va garantir le bon fonctionnement du système. Les systèmes de chauffage qui utilisent l’énergie de l’air extérieur pour produire de la chaleur à l’intérieur du bâtiment sont les pompes à chaleur air/air et air/eau. – Pompe à chaleur air/air : Cet équipement extrait les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur du logement. Une pompe à chaleur air/air utilise un compresseur pour augmenter la température de l’air extérieur, qui est ensuite transféré pour chauffer l’intérieur du logement. Ce système peut également être utilisé pour le système de climatisation réversible pour assurer la fraîcheur du logement en été. – Pompe à chaleur air/eau : Cette pompe à chaleur permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Elle extrait l’énergie de l’air extérieur pour le transformer en chaleur. L’utilisation de ce système se fait souvent dans les maisons à haute efficacité énergétique. Il s’agit donc d’un système écologique et économique à la fois.

3) Installer un chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint dans votre logement vous permet d’augmenter la température d’une pièce d’une manière temporaire. Ce type de chauffage peut être utilisé pour chauffer les espaces non chauffés ou pour compléter le chauffage principal de votre logement. – Poêle à granulés : Un poêle à granulés est un appareil de chauffage moderne qui utilise des granulés de bois comme combustible. La fabrication de ces granulés se fait à partir de déchets de bois. Le poêle à granulés fonctionne de façon autonome, écologique et économique. Il utilise un combustible renouvelable et a un rendement élevé.